Aalaapi | ᐋᓛᐱ

“Faire silence pour entendre quelque chose de beau.”
- Aalaapi en Inuktitut

  • UNE EXPÉRIENCE SCÉNIQUE ALLIANT RADIO ET THÉÂTRE.

    Aalaapi | ᐋᓛᐱ
    est un projet hybride qui allie théâtre et création radiophonique. Sur scène, deux femmes originaires du Nunavik, Nancy Saunders et Hannah Tooktoo, habitent leur quotidien devant nos yeux, quotidien qui porte en son coeur le médium radiophonique, véritable fil rouge de leur existence.

    À travers la radio qui trône au centre de leur maison et qui occupe une place cruciale dans les communautés nordiques, un documentaire sonore leur parvient et nous parvient à la fois, nous immergeant au Nord à travers ses sons, ses silences et les voix de cinq jeunes femmes qui sont issues de ce territoire. Les deux femmes sur scène se font donc raconter le Nord par les sujets du documentaire, interagissant même parfois avec lui.

    Laurence Dauphinais et Marie-Laurence Rancourt réunissent un collectif d’artistes autochtones et allochtones pour la création de ce spectacle multidisciplinaire singulier où le spectateur se retrouve tel un étranger en voyage au nord du 55e parallèle. Tous ses sens en éveil, le spectateur est relégué à une position de voyeur face à ces concitoyens qu’il ne connaît que trop peu. On l’invite à l’écoute et à la patience pour gagner l’accès à ce monde profondément méconnu.

    Aalaapi | ᐋᓛᐱ reflète l’envie de ses créateurs de se positionner à contre-courant des images souvent véhiculées sur le Nord. D’ouvrir une porte sur un univers affranchi des clichés et des idées préconçues. C’est une possibilité de rencontre, au sein même de l’équipe et avec le public. C’est un invitation à écouter pour mieux regarder. C’est une communion par le pain et par le son.

  • TOUT A COMMENCÉ PAR L’IDÉE D’ALLIER RADIO ET THÉÂTRE POUR PARLER DU NORD. MAIS COMMENT?

    Le projet d’origine exigeait d’être enveloppé de réflexions éthiques, politiques, sensibles. La matière à réfléchir concernait, entre autres, le travail en collectif entre allochtones et autochtones, les alliances et conciliations possibles, le rôle relatif de la parole, l’esthétique à privilégier pour respecter les sensibilités en présence ainsi que les mises en doute.

    Dès lors, la démarche devient le projet. Au fondement d’Aalaapi | ᐋᓛᐱ, toujours cette posture d’écoute qui conduit à revisiter notre façon de faire à la fois de la radio et du théâtre. Comment ne pas reproduire des rapports de domination historiques, mais actualiser de nouveaux rapports? Comment se décentrer de ses propres références esthétiques? Comment créer une oeuvre véritablement collective?

    Ardemment, la metteure en scène Laurence Dauphinais et les interprètes Hannah Tooktoo et Niap Saunders ont cherché à mettre en place un processus de création ancré dans le temps long et ouvert aux partages, aux nuances, aux incertitudes: au réel plus vaste et compliqué qu’il nous est continuellement présenté.

    Lors d’un échange, Hannah Tooktoo a précisé que « le grand besoin des communautés nordiques était actuellement de préserver sur leur territoire les formes d’expressions traditionnelles qui ont été largement fragilisées, ce qui a grandement affecté leur sens de l’identité. » Elle ajouta que « la guérison et le désir de partage devaient venir de l’intérieur des communautés, mais qu’en offrant une représentation différente du Nord de celle constamment proposée par les médias, Aalaapi | ᐋᓛᐱ faisait oeuvre utile. »

    La radio est le médium par excellence des communautés nordiques et leur véritable liant social. On croit souvent que la radio est l’art de la parole, mais elle est réellement l’art de l’écoute. Et c’est à adopter cette posture d’écoute qu’est convié le spectateur d’Aalaapi | ᐋᓛᐱ. Cette posture d’écoute comme la première étape d’une rencontre véritable, ardemment désirée de part et d’autre. Voilà ce que propose le spectacle.

  • Un spectacle du Collectif Aalaapi
    Idée originale Laurence Dauphinais + Marie-Laurence Rancourt
    Mise en scène Laurence Dauphinais

    Réalisation du documentaire sonore Magnéto - Marie-Laurence Rancourt + Daniel Capeille
    Interprétation Nancy Saunders + Olivia Ikey
    Scénographie Odile Gamache
    Lumières Chantal Labonté
    Musique Antonin Wyss
    Son Joël Lavoie
    Vidéo Guillaume Vallée
    Assistance à la mise en scène Charlie Cohen
    Assistance à la scénographie Nancy Saunders
    Traduction Brett Donahue + Nicolas Pirti-Duplessis
    Animation Camille Monette-Dubeau
    Direction de tournée Sandy Caron
    Direction technique et éclairages en tournée Romane Bocquet
    Sonorisation et vidéo en tournée Fabien Locas
    Régie Jasmine Kamruzzaman
    Direction de production à la création Letícia Tórgo

    Membres du Collectif Aalaapi Audrey Alasuak + Daniel Capeille + Laurence Dauphinais + Mélodie Duplessis + Caroline Jutras-Boisclair + Samantha Leclerc + Louisa Naluiyuk + Akinisie Novalinga + Marie-Laurence Rancourt + Nancy Saunders + Hannah Tooktoo + Olivia Ikey + Angel Lacasse

    Production et tournée La Messe Basse
    Collaboration à la création Magnéto
    Avec le soutien de Nouveau Chapitre
    Résidences de création Quai 5160, maison de la culture de Verdun + Ateliers de LA SERRE – arts vivants + Conseil des arts de Montréal
    Production et tournée La Messe Basse

  • 2019
    CTDA, Montréal
    TNO, Sudbury

    2020
    Théâtre du Bic

    2021
    Theatertreffen Stückemarkt, Berlin
    Fringe d‘Édimbourg
    Mdc Verdun, Montréal
    Mdc Ahuntsic, Montréal
    Mdc St-Laurent, Montréal
    Salle Thompson, Trois-Rivières

    2022
    PUSH, Vancouver
    TPA, Caraquet
    L’Escaouette, Moncton
    Centre culturel de Sherbrooke
    CNA, Ottawa
    CINARS, Montreal

    2023
    NACCNT, Yellowknife
    L’Unithéâtre, Edmonton
    Luminato/TFT/Native Earth, Toronto
    NAF, Mahkanda

  • UNE OEUVRE MULTIDISCIPLINAIRE, TRÈS SENSORIELLE, TRÈS INGÉNIEUSE. J’AI BEAUCOUP, BEAUCOUP AIMÉ ÇA.

    - MARC CASSIVI/REBECCA MAKONNEN, ESPRIT CRITIQUE, ARTV

  • J’ÉTAIS ÉMUE AUX LARMES, ILS ONT EU UNE IDÉE EXTRAORDINAIRE.

    - JOHANE DESPINS, CULTURE CLUB, ICI RADIO-CANADA

  • À PARTIR DE CE SAVANT ASSEMBLAGE DE VOIX ET DE BRUITS, DE MOTS ET DE SILENCES, D’IDÉES ET DE CONFESSIONS, LAURENCE DAUPHINAIS A IMAGINÉ UN SPECTACLE DE THÉÂTRE SINGULIER, UN OBJET DE BEAUTÉ ET DE LENTEUR.

    - CHRISTIAN SAINT-PIERRE, LE DEVOIR

  • ENTENDRE LE NORD AUTREMENT, LE REPRÉSENTER DIFFÉREMENT QUE DE LA FAÇON DONT ON LE DÉPEINT CONSTAMMENT DANS LES MÉDIAS : TELLE EST LA MISSION — RÉUSSIE, IL FAUT LE DIRE — D’AALAAPI.

    - ALICE CÔTÉ-DUPUIS, BIBLE URBAINE

Suivant
Suivant

Si jamais vous nous écoutez